Prévention

    Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le cannabis, l'Etat a mis en place des campagnes de prévention dans les collèges et les lycées. Ces campagnes ont pour but de dissuader les jeunes de consommer du cannabis en leur expliquant les risques encourus, pour leur santé et également au niveau judiciaire.

    Plusieurs moyens sont mis en place pour sensibiliser les jeunes aux dangers auxquels ils s'exposent :

 - Tout d'abord, on commence par les informer sur les risques du cannabis dans leur organisme et plus précisement dans leur cerveau. Pour cela, des sites sont créés et les adresses distribuées dans les écoles. Des numéros de téléphone peuvent être ajoutés pour plus de renseignements.

 - Dans certains établissements, des policiers interviennent pour raconter les risques encourus face à la justice. Ils distribuent des brochures et des affiches chocs qui poussent les jeunes à réfléchir sur les conséquences de cette drogue, qui peut devenir une addiction. Le but est de créer une prise de conscience.

 - Des stands sont également installés lors de festivals de musique ou lors de manifestations sportives.

 

 Affiche

 

  Au volant

Au volant, le cannabis engendre des comportements dangereux :
 - baisse de la concentration 
 - mauvaise évaluation des distances  
 - rallongement du temps de réaction.

 Ces effets durent de 2h à 10h après la consommation. Il faut savoir que des résidus restent dans le sang pendant plusieurs semaines et jusqu'à 1 mois chez un fumeur régulier. Combinés à l'alcool, les effets du cannabis sont multipliés par 15 !

  Si un conducteur est controlé positif, il encourt une suspension immédiate du permis, une perte de 6 points sur le permis, une amende de 4 500€ et même une peine de prison. Un stage de sensibilisation devra également être effectué. 

 

Affiche

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site