Le cannabis d'un point de vue scientifique
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe trois variétés de cannabis connues :
- Le cannabis sativa est caractérisé par ses branches qui sont plus espacées que les deux autres variétés et sa couleur vert printemps. C'est une plante grande et ramifiée qui pousse dans un milieu tropical. Sa floraison est tardive et sa teneur en THC est élévée.
- Le cannabis indica se reconnait à ses branches rapprochées et sa couleur vert olive. La plante est plus petite que le cannabis sativa mais beaucoup plus feuillue. Sa floraison est précoce et elle contient également beaucoup de THC.
- Le cannabis ruderalis est peu ramifié et se distingue par sa petite taille. Sa croissance est rapide et contrairement aux deux autres variétés, sa teneur en THC est très faible. Cette plante est principalement cultivée en Russie où on l'utilise dans l'industrie.
Le cannabis est composé de 483 composants chimiques dont au moins 84 cannabinoïdes qui sont des substances qui agissent sur le système nerveux et qui sont responsables des principaux effets du cannabis sur notre organisme. Les cannabinoïdes sont produits par chaque plante en quantité quasi-égales. Ils sont contenus dans la résine sécrétée par les têtes fleuries et les feuilles de plants de cannabis. Cette résine aurait pour but de protéger la plante en cas de déshydratation.
Les principaux cannabinoïdes contenue dans le cannabis sont :
- Le tetrahydrocannabinole (THC) ou Δ9
- Le cannabidiol (CBD)
- Le cannabinol (CBN)
- Le tétrahydrocannabivarine (THCV)
Description chimique du THC
Formule topologique :
Propriétés physiques et chimiques
- Formule brute : C₂₁H₃₀O₂
- Masse molaire : 314,47 g .mol-1
- Température d'ébullition : 157°C
- Solubilité : 2.8 mg.l-1 (hydrosoubilité très basse)
- Catégorie : Stimulant, Euphorisant, Hallucinogène
- Mode de consommation : Inhalation, Ingestion