L'origine du cannabis

                Le cannabis aussi appelé chanvre est une plante très ancienne qui est originaire d'Asie, et plus précisement de l’Himalaya. Il est utilisé par les hommes depuis des millénaires en Extrême et Moyen-Orient. En 3500 avant J.C, c'est en Asie que les multiples propriétés de cette plante ont été utilisés en premier : les graines servaient de nourriture, les fibres de la tige permettaient de fabriquer des cordages, des armes (filets de pêche, arcs ...) mais encore des tissus et l'on utilisait également les feuilles comme pansement. Sa résine, quant à elle, était utilisée comme médicament pour soulager les spasmes et la douleur. Cette plante s'est rapidement répandue sur les cinq continents : tout d'abord en Perse et en Egypte vers -2000 avant J.C, puis en Europe ou elle arrive beaucoup plus tard et enfin en Amérique fin XV° début XVI° avec les premières colonisations. 

                 Durant toute cette période, le cannabis était considéré comme une plante possédant de nombreuses vertus nutritives, pratiques et médicinales. A cette époque, l'utilisation du cannabis était autorisée. Le Sultan de Turquie a ainsi offert aux Etats-Unis une importante quantité de cannabis en 1876. On peut aussi citer le cas de la reine Victoria à qui l'on a prescrit du cannabis car elle était atteinte de fortes crampes.

                Le début du XX° siècle voit apparaitre le coton qui remplace les fibres de chanvre, l'aspirine plus facile à doser et dont les effets sont plus constants. Ces nouveautés vont réduire considérablement l'utilisation du cannabis. De plus, certains pays déclarent que le cannabis est une plante intoxicante et il sera interdit pour la première fois en 1910 à la Nouvelle-Orléans puis en 1937 aux Etats-Unis. Depuis, on considère le cannabis comme une drogue même si certains pays comme les Pays-Bas, le Canada, l'Espagne ou encore l'Australie le tolèrent pour un usage médical.

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×